La protection des sols et des espaces maritimes

Le sol et les espaces maritimes sont trop souvent laissés pour compte sans vraiment de réelles protections. Ils sont utilisés, détruits, pollués puis abandonner. Or, nous le voyons chaque jour. Ces espaces ont un rôle capital pour la résilience de notre ville, pour la protection de la faune et de la flore et tout simplement de notre mode de vie !

Protéger notre sol

Created with Sketch.

Réduire l’artificialisation des sols pour accroître leur protection et évaluer les travaux à réaliser pour dépolluer les sites anciennement industriels.

  • Réduire l’artificialisation des sols

Nous favoriserons des aménagements urbains sur des sols ayant déjà été artificialisés.

  • Evaluer les travaux à réaliser pour dépolluer des sites anciennement industriels

Les travaux de dépollutions du sol sont des longs et coûteux. Nous nous engageons à évaluer leur coût et leur faisabilité.

Protéger les espaces maritimes

Created with Sketch.

A partir d’un dialogue avec les acteurs de la pêche, agir pour la protection des espaces maritimes en renforçant la pédagogie et les contrôles des pêches récréatives et en défendant le classement en réserve naturelle d’une partie de l’aire marine protégée des Pertuis.
Il ne faut pas oublier aussi nos espaces maritimes, avec nos estrans. La faune et la flore maritimes sont trop souvent malmenées par des pratiques de pêche intensive. Pour protéger les espaces maritimes, nous nous engageons à :

  • Dialoguer avec les acteurs du monde de la pêche
  • Renforcer la pédagogie et les contrôles des pêches récréatives
  • Défendre l’étude de faisabilité du classement en réserve naturelle d’une partie de l’aire marine protégée des Pertuis