Les 50 colistiers de Jean-Marc Soubeste 

NOTRE LISTE

Océane MARIEL
26 ans - Attachée parlementaire - Saint-Eloi - Rompsay 

Created with Sketch.

Consultante en développement durable & démarches participatives, et depuis peu assistante parlementaire locale de l'eurodéputé Benoit Biteau, je me bats aux côtés de ceux qui souhaitent changer de modèle de développement. 

Engagée dans les marches pour le climat et le vivant, je suis avant tout une citoyenne qui souhaite redonner aux Rochelais-e-s le pouvoir de décider. L'ancien monde, ses carcans et ses représentants doivent laisser la place à celles et ceux qui portent des projets d'avenir. 

Je souhaite m'impliquer dans ma commune pour que la transition citoyenne et écologique que beaucoup d'entre nous concrétisent au quotidien, soit enfin portée et facilitée par les institutions locales.


Eric PASQUIER
51 ans - Chargé d’accueil dans le secteur culturel - La Trompette 

Created with Sketch.

Après des études d'histoire, mon parcours professionnel a pris des formes bien variées. D'abord technicien dans le domaine du nucléaire, la presse est ensuite devenue mon domaine de prédilection, avant que je me tourne vers la communication interne et la formation multimédia. Aujourd'hui, j'oeuvre dans le secteur culturel, autant de manière professionnelle que par mon engagement associatif.

L'engagement, c'est justement le maître mot qui m'a accompagné dans toutes ces expériences. L'engagement syndical tout d'abord, avec chevillé au corps la quête de justice sociale dans le monde de l'entreprise. Engagement bénévole et associatif aussi, notamment pour ce festival cher à mon coeur que sont  les Escales Documentaires. Et aujourd'hui l'engagement politique, aboutissement naturel de tout ce parcours. 

Car m'engager maintenant dans les municipales avec la liste du collectif « Ensemble osons l'écologie » c'est : 

1/ donner du sens aux actes individuels et quotidiens que je mène pour défendre une meilleure qualité de vie et limiter la pollution

2/ me battre pour offrir aux générations qui nous suivent un territoire autonome, prêt à relever les défis liés aux changements climatiques

3/ montrer que c'est d'abord à l'échelon local que nous devons retrouver du bon sens économique, sortir du carcan de la compétitivité et de productivité pour mieux lutter contre l'exclusion sociale

4/ Redonner foi en la démocratie et l'action politique


Carole GUIGARD
41 ans -  Traiteur végétalien et enseignante en IREO - La Pallice 

Created with Sketch.

Enseignante en IREO, j'ai accompagné  les jeunes dans leur parcours afin qu'ils puissent développer toutes les compétences psychosociales nécessaires à leur épanouissement personnel et professionnel.  

L'éducation à la citoyenneté et à l'environnement à toujours été au coeur de mes pratiques  professionelles et de mes considerations.

Mon engagement après du collectif répond à cette conviction profonde. Je suis convaincue que des comportements et des changements sociétaux plus responsables et éthiques sont réalisables pour la ville de La Rochelle et ses habitants.

Eric PERRIN
51 ans - Ingénieur écologue au Conservatoire du littoral - Saint-Eloi / Rompsay 

Created with Sketch.

Rochelais depuis 1995, père de deux enfants aujourd'hui étudiants, j'ai présidé durant 7 ans le conseil local des parents d'élèves FCPE du collège Fromentin. Je suis également membre d'une AMAP.

Je travaille depuis 26 ans pour la protection de la nature et l'aménagement durable du territoire.

Candidat sur la liste verte et ouverte de Jean-Marc Soubeste en 2014, j'étais durant le dernier mandat conseiller municipal délégué à l'eau, aux espaces naturels et à la protection contre les submersions marines et conseiller communautaire délégué à la gestion des milieux aquatiques.

En ce moment où l'urgence écologique et sociale nous somme d'agir, je m'engage à nouveau avec Jean-Marc Soubeste pour construire une ville solidaire, écologique et résiliente.

Josy ROTEN
55 ans - Enseignante en lycée - Centre ville 

Created with Sketch.

Enseignante en lycée depuis 20 ans à La Rochelle, après 10 années au service de la

politique académique, éducative et culturelle du Rectorat de Paris.

Mon attachement à la Ville de La Rochelle se traduit par mon engagement dans la création de l'association Mémoria, le Comité du 10 mai, le collectif des « Mariannes rochelaises »et par ma mission interministérielle au sein du Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage (CNMHE), destinée à porter une vision scientifique, culturelle, éducative et progressiste de l'histoire des sociétés, confrontée aux mutations et aux avancées de la recherche.

Ces responsabilités occupées au sein des institutions révèlent la nécessité d'une dynamique urbaine adaptée aux mutations de la société et aux nouveaux enjeux européens et mondiaux.

Je m'engage aux côtés de Jean Marc Soubeste au sein du collectif car c'est le seul candidat qui, au service des citoyens, inscrit le projet de susciter chez tous les rochelais une grande conscience sociale et environnementale solidaire, pour mener la Ville aux changements nécessaires dans tous les domaines de la société.

Dans un projet axé sur une meilleure qualité de vie issue d'une transition cohérente et respectueuse de l'esprit et de la spécificité rochelaise.

Le défi demeure essentiel. Ensemble, Osons l'écologie !

Paul-Bernard RIVET
30 ans - Géographe - Saint-Nicolas

Created with Sketch.

Habitant du quartier Saint-Nicolas depuis 7 ans. Je suis géographe de formation spécialisé sur la gestion des populations aux risques côtiers. Mes différents réseaux m’ont permis d'obtenir une très bonne maîtrise des enjeux de notre territoire. J’ai notamment travaillé sur les questions agricoles du département dont notamment le rôle économique et sociogéographique du métier de saunier sur l'île de Ré. 

Parallèlement, je suis très attaché au monde de la culture sur différentes formes. J’ai travaillé pendant un an à l'ouverture du milieu artistique auprès du grand public dans un tiers lieu rochelais.

Si je suis rentré dans le collectif et que je soutiens la candidature de Jean-Marc c'est pour plusieurs raisons : 

  • C'est un collectif multi générationnel avec une démocratie participative forte!
  • C'est un collectif ou les hommes et les femmes sont égaux.
  • C'est un collectif avec une vraie valeur de partage de connaissance!

Nous n'avons plus le choix que de choisir l'écologie pour un avenir meilleur . Cet avenir avec vous tous, commence maintenant !

Amélie KOLLEN
38 ans - Juriste - La Pallice 

Created with Sketch.

Avocate fiscaliste de formation, j'ai exercé au sein d'un grand cabinet d'affaires avant de raccrocher la robe suite à une profonde crise de sens.

Fortement engagée dans le milieu associatif, je crois à la transformation du monde par l'engagement individuel. Mais j'ai constaté également combien notre modèle social basé sur l'idée d'égalité renforce l'exclusion. 

Aujourd'hui je ressens le besoin d'agir au niveau du territoire, épicentre des possibles en matière d'éducation, de culture et d'inclusion de tous. 

J'ai rejoint le collectif pour défendre une politique qui réconcilie l'humain et l'économie. 

L'ancien monde qui promeut l'immobilisme n'est plus crédible. Profondément résiliente, je mènerai une politique de transition écologique innovante qui replace le citoyen au cœur de la cité rochelaise.

Gérard GOURON
61 ans - Enseignant en lycée - La Trompette 

Created with Sketch.

Après un parcours de responsable syndical et associatif à l'étranger, je me suis engagé dans l'action politique locale en 2013 avec Jean-Marc Soubeste pour que l'écologie ne soit pas qu'une vitrine dans ma ville natale.

J'ai été élu conseiller municipal à la transition énergétique en 2014. L'expérience acquise m'a conforté dans la nécessité d'aller encore plus loin dans la transformation de notre ville.

Je souhaite que La Rochelle passe à la vitesse supérieure pour faire face aux défis de l'urgence climatique. C'est la raison de mon engagement sur la liste « Ensemble, osons l'écologie pour La Rochelle »

Brigitte DESVEAUX
65 ans - Retraitée - Juriste - Bel Air 

Created with Sketch.

65 ans  3 enfants et ...5 petits enfants !

Juriste de formation, engagée très tôt dans l’animation sociale et les mouvements  d’éducation nouvelle, j’ai longtemps travaillé à la direction d’équipes, autour de missions diverses : Environnement, Jeunesse, Urbanisme, Culture...dans le secteur privé ou public.

Militante du parti des Verts depuis son choix de rejoindre la gauche et le mouvement social, je participe à l’action de  plusieurs associations.

Élue en charge des Transports et des Mobilités, à la communauté d’agglomération de La Rochelle, depuis 2014, et très impliquée dans les projets d’urbanisme, de territoire zéro carbone, je souhaiterais poursuivre mon engagement avec l’équipe réunie autour de Jean Marc Soubeste.

Hervé AUBIN
47 ans - Chargé de production culturelle - Villeneuve-les-salines / Petit Marseille 

Created with Sketch.

30 ans de carrière dans l’organisation d’événements culturels, dans des salles ou dans la rue, à l’échelle d’un quartier ou d’une ville, j’ai notamment coordonné la fête de la saint jean de Villeneuve les salines.

J’ai rejoint Jean-Marc et le collectif Ensemble osons l’écologie, pour ne pas rester spectateur face aux enjeux climatiques qui impacteront encore plus la génération de nos enfants. Des décisions doivent être prises rapidement, et aussi au niveau local.

Les commissions auxquelles j’ai le plus participé, et ça fait écho à mon parcours professionnel, sont la culture et les quartiers prioritaires.

La ville de La Rochelle est très riche en propositions culturelles. Toutefois, il est important de renforcer les partenariats de manière plus durable avec les acteurs locaux, que ce soient les artistes ou les lieux de diffusion et de création.

Il faut aussi aider ceux qui développent des ateliers de pratiques artistiques et notamment là où ça manque le plus, dans les quartiers prioritaires à savoir, Villeneuve les Salines, Mireuil et Port Neuf.


Virginie CHANCEREUL LORAND
51 ans - Educatrice spécialisée protection de l'enfance - Tasdon / Bongraine 

Created with Sketch.

Habitante de La Rochelle depuis 15 ans, je suis éducatrice spécialisée dans le domaine de la protection de l’enfance auprès de jeunes et de leur famille. 
La participation de chacun en m’appuyant sur leurs compétences est le cœur de ma pratique professionnelle.

Je m’engage auprès du collectif « Ensemble, osons l’écologie » dans la continuité de ces valeurs. Je souhaite m’investir dans la participation d’une politique écologiste à la Rochelle. La transition écologique doit être pensée localement et dans sa globalité.

Damien LINHART
37 ans - Consultant en changement climatique - Centre ville 

Created with Sketch.

Plusieurs casquettes, mais toujours le même maillot, celui d’un monde juste et en équilibre. Consultant pour expliquer, ouvrier pour agir, activiste pour alerter, et un engagement individuel au quotidien pour inspirer et montrer que l’on peut vivre heureux avec 2 tCO2e/an. L’action doit être globale, radicale et honnête.

Je suis à mi-temps consultant sur le changement climatique et ouvrier dans la restauration du patrimoine. Être ouvrier me confère une légitimité opérationnelle et technique que peu de consultants ont. Connaître les enjeux énergétiques et climatiques motive et éclaire mon travail d’artisan.

J’ai été séduit par l’initiative collective d’Ensemble Osons l’Écologie et ceux qui la composent, convaincu par l’urgence démocratique, porté par la vague citoyenne à travers le monde, et euphorisé par la perspective d’une bascule historique. J’ai saisi l’opportunité, je relève le défi !

Isabelle PAIRE
59 ans - Déléguée générale de fondation - Fétilly 

Created with Sketch.

Dans différents postes occupés dans la sphère publique, j'ai exercé des fonctions de coordination, de pilotage, d'accompagnement à la stratégie, en ayant à coeur de concrétiser dans l'action publique la politique affichée.

Je souhaite aujourd'hui m'engager en tant qu'élue à l'échelon local, autour du projet porteur d'une ambition claire sur le plan écologique, pour mettre en oeuvre un programme cohérent, en fédérant l'ensemble des parties prenantes.

En effet, à l'Université, je mesure à quel point nous disposons des éléments de diagnostic et de compréhension des phénomènes de réchauffement climatique, des risques de submersion marine, de perte de la biodiversité..., et en tant que citoyenne j'observe comme tout le monde les conséquences désormais palpables de ces dérèglements.

Or, nous peinons à mettre en place de véritables solutions, car nous sommes souvent enfermés dans des injonctions contradictoires.

L'enjeu est celui d'une transformation de nos cadres de référence et de nos comportements collectifs et individuels, et il me paraît important d'y oeuvrer.

Philippe AUBERT
60 ans - Retraité de la défense nationale - Saint-Eloi / Rompsay 

Created with Sketch.

De famille rochelaise sur plusieurs générations,  je suis très attaché à notre belle ville que je connais bien pour l’arpenter quotidiennement dans mes déplacements à vélo.

Depuis plus de vingt ans je suis très impliqué en tant que bénévole dans le milieu associatif rochelais, plus particulièrement dans le domaine du vélo, avec le club cyclotouriste, les randonneurs rochelais,  au sein des associations Vive le Vélo, dont je suis administrateur et la Vélo-Ecole-Tand’Amis dont j’ai participé activement à sa création et pour laquelle,  je suis encore co-président actuellement. 

Durant toutes ces années, je me suis beaucoup impliqué pour le développement du vélo. Mon expertise en la matière est maintenant reconnue sur La Rochelle et bien au-delà. Avec l’association VELO-ECOLE nous avons initié de nombreuses actions toutes reconnues pour leur pertinence et dont certaines ont obtenues des récompenses Européennes pour Educavélo voire mondiale pour l’action « à vélo les filles » complétée par l’action de solidarité internationale avec Essaouira (Ville du Maroc jumelée avec la Rochelle) également l’action Tand’Amis qui consiste à emmener des personnes en situation de handicap sur des tandems.

Je n’adhère à aucun parti politique mais je partage et défends depuis longtemps toutes les valeurs de l’Ecologie. Mon investissement pour les autres ne date pas d’hier et je veux continuer à m’engager pour faire profiter de mes connaissances et de mon dynamisme auprès des rochelais, car le temps presse pour l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants.

Sabine COINTET
51 ans - Educatrice spécialisée auprès d’autistes - Les Minimes 

Created with Sketch.

.En tant que monitrice-éducatrice auprès de jeunes autistes, depuis plus de vingt ans, je m’emploie à leur inclusion sociale et professionnelle.

Adhérente à Europe Ecologie Les Verts ainsi qu’à Greenpeace, mon engagement pour « Ensemble, osons l’écologie » et auprès de Jean-Marc Soubeste m’a paru relever de l’évidence.

Pour moi, La Rochelle, ville océane que j’habite depuis trente ans, mérite notre bienveillance sociale ainsi qu’un engagement vert et vertueux.

Zahir CHELLIT
53 ans - Chef d'entreprise - Centre ville 

Created with Sketch.

Originaire de Lyon, je suis marié, père  de deux enfants de 21 et 19 ans. 

A 21 ans, je suis parti vivre aux Pays-Bas et j'y suis resté une vingtaine d'années, travaillant à différents postes dans la grande distribution. C'est un pays où j'ai appris le consensus, le pragmatisme et l'exemplarité "à la scandinave". 

Depuis 2009, j’habite à La Rochelle. J’ai monté une petite entreprise de fabrication et vente de smoothies dans le parc Charruyer et dans une quinzaine de festivals de notre région.  Au sein d'une association locale, j'accompagne des personnes "sans papiers", je me bats régulièrement pour faire changer le regard porté sur ces hommes et ces femmes qui vivent à nos côtés, invisibles.

C'est mon premier engagement politique et si aujourd'hui l'écologie ne peut plus attendre, elle ne peut pas s'étendre sans entraîner avec elle le progrès social.

Betty LE MELLAY
36 ans - Responsable de la communication et des relations avec les publics dans le secteur culturel - Fétilly 

Created with Sketch.

Œuvrer pour la démocratisation des arts et de la culture et mettre l'excellence à la portée de tous est ce qui anime mon parcours professionnel. J'ai construit celui-ci dans des structures diverses : une scène nationale, un centre d'art, un festival international, une rédaction de presse, un bureau d'accompagnement d'artistes et un centre chorégraphique national.

Développer une politique culturelle généreuse destinée à tous les Rochelais et soucieuse de l'environnement et des enjeux climatiques est crucial pour faire société. 

Faire la part belle à la pratique artistique, aux actions culturelles participatives visant à créer du lien et à lutter contre les inégalités, favoriser la création ou encore développer des circuits courts et durables en soutenant la constellation d'artistes locaux constitue le moteur de mon engagement.

Membre du collectif, "Ensemble, osons l'écologie", et sensible aux engagements politiques et citoyens de Jean-Marc Soubeste, je souhaite m'investir au service de l'intérêt général pour mettre en œuvre les nouvelles solutions d'un avenir serein. 



Pierre-Olivier DREVET
39 ans - Dessinateur industriel- Tasdon / Bongraine 

Created with Sketch.

Rochelais depuis 15 ans, d'abord en tant qu'étudiant, j'ai travaillé pendant 7 ans dans le secteur du nautisme au port des Minimes, puis je suis devenu dessinateur industriel.

J'ai choisi de rester à La Rochelle parce j'aime cette ville et sa région.

Depuis plusieurs années, je participe au tissu associatif local, entre autres pour créer une monnaie locale complémentaire sur le territoire de l'Aunis.

Aujourd'hui, je m'engage avec le Collectif "Ensemble, osons l'écologie", pour que notre ville avance vers un avenir plus humain et solidaire. Avec JM Soubeste et notre équipe, La Rochelle sera courageuse et pleine de vie, inventive et rayonnante, une ville dont les Rochelais seront fiers.

Marie LEVALLOIS
38 ans - Enseignante - Centre ville 

Created with Sketch.

J’ai d’abord travaillé près de 9 ans au centre social de VLS, en tant que coordonnatrice jeunesse, au cœur des enjeux de territoire, en lien avec les services municipaux, en partenariat avec les autres associations et sur le terrain au quotidien aux côtés de la population du quartier.

Depuis 10 ans maintenant, j’enseigne en lycée professionnel auprès d’élèves dont les parcours scolaires ont été plutôt chaotiques, dans le souci de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

J’assume également des responsabilités syndicales depuis plusieurs années maintenant

Convaincue que la cité a besoin de débats citoyens autour des questions sociales et écologiques, je suis membre active depuis 5 ans d’une association qui promeut la diffusion de films éco citoyens et organise un festival annuel.

M’engager sur une liste composée de beaucoup de citoyens investis dans des projets associatifs dynamiques, qui propose un projet global de transition, sans se contenter de reverdir la ville, c’est pour moi une nouvelle forme d’action cohérente et je suis contente de pouvoir apporter une pierre à cet édifice, avec l’énergie et les expertises que mon expérience m’a permis d’acquérir.

Alexandre BOUQUET
32 ans - Directeur et fondateur d'une école démocratique - La Genette 

Created with Sketch.

Après 6 années passées en tant que professeur des écoles, j'ai décidé de quitter l'Education Nationale et d'ouvrir une école démocratique dans laquelle les enfants, âgés de 5 à 18 ans sont libres de choisir leurs apprentissages et peuvent participer démocratiquement à la vie de l'école.

Soutenant depuis des années la cause écologique et pleinement concerné par la vie de ma ville natale, j'ai rejoint le collectif Ensemble, osons l'écologie qui porte des valeurs essentielles à un réel changement pour la Rochelle.

En me portant candidat sur la liste d'Ensemble, osons l'écologie, je souhaite pouvoir m'engager pleinement pour contribuer à la construction des actions qui aideront la ville et ses citoyens dans cette transition indispensable.

Marie JUTEAU
43 ans - Salariée dans le nautisme - Tasdon / Bongraine 

Created with Sketch.

Habitante de La Rochelle depuis 12 ans, j'apprécie cette ville pour la qualité de son paysage et de son patrimoine, son ouverture d'esprit et la facilité pour y circuler à vélo. Ces atouts alliés à la simplicité d'accès aux infrastructures sportives et culturelles constituent un cadre idéal pour y élever mes enfants.

De formation scientifique, j'ai conscience de notre vulnérabilité face aux changements rapides de notre environnement, ainsi qu'aux difficultés d'accès à l'emploi et au logement et je souhaite m'engager dans l'action politique au sein de la ville au côté de Jean-Marc SOUBESTE afin de défendre et agir en faveur de valeurs sociales, environnementales et créatrices d'emploi.

Denis GOUGEON
64 ans - Retraité - Régisseur général - Villeneuve-les-salines / Petit Marseille 

Created with Sketch.

Après une carrière de 18 ans dans la banque, Denis Gougeon a fait de sa passion pour l'image son métier, en devenant successivement cadreur reporter d'images, puis régisseur général sur les fictions cinéma et TV. De 2013 à 2018, il intègre le service culturel de la Mairie de La Rochelle pour s'occuper de la filière audiovisuelle.

Très engagé dans le milieu associatif audiovisuel, il s'est investi dans le développement de projets locaux comme, entre autres, le festival Escales Documentaires et le Fonds Audiovisuel de Recherche, dont il est actuellement président.

Père de 4 enfants et grand-père de 10 petits-enfants, Denis Gougeon a choisi Jean-Marc Soubeste et le Collectif Ensemble, Osons l'Ecologie, seuls à même de répondre à ses préoccupations sociales et environnementales.

Aude WEBER
48 ans - Céramiste -Tasdon / Bongraine 

Created with Sketch.

Installée dans le quartier de Tasdon, j'y ai créé un atelier de céramique qui accueille des personnes de tous âges pour leur permettre de découvrir le travail de la terre.

Je mène depuis longtemps une réflexion sur mes pratiques individuelles, familiales et professionnelles et leur impact quotidien sur notre environnement.

Attachée aux métiers de l'artisanat d'art, je souhaite contribuer au développement de pratiques artistiques participatives, qui permettent une avancée sur les questions environnementales et sociales, et de créer des emplois locaux qui contribuent à la construction d'une société différente de la société marchande.

Thomas HERAULT
36 ans - Conservateur de la réserve naturelle du marais d’Yves - Laleu 

Created with Sketch.

J'ai la chance d'exercer le métier de conservateur de la réserve naturelle nationale du marais d'Yves qui m'amène quotidiennement à mieux connaitre et protéger notre patrimoine naturel. Tout au long de mon parcours de vie, qu'il soit professionnel ou lors de mes engagements associatifs, j'ai toujours été animé par le besoin de militer et d'agir par conviction. Je souhaite que ce mandat avec "ensemble, osons l'écologie" nous permette de recréer le lien essentiel entre les habitants de la Rochelle et leur littoral, leurs marais, leurs parcs et leurs jardins. Je souhaite de tout cœur que les Rochelais soient à nouveau fiers de leur ville et que l'on vive ensemble dans une dynamique résolument positive et tournée vers l'avenir."

Nelly CHAUVIN
51 ans - Responsable des opérations Institut de valorisation des contenus numériques - Les Minimes 

Created with Sketch.

Je coordonne actuellement des projets de dématérialisation et valorisation de contenus numériques dans un Institut de recherche à La Rochelle. Je suis engagée dans le "numérique responsable".

J'ai commencé ma vie professionnelle comme auxiliaire de puériculture. .

Maman de trois grands enfants, je vis à La Rochelle depuis douze ans et auparavant à Charron jusqu'en 2008 et sept années passés au Québec.

J'ai dernièrement été membre des cigales d'un club rochelais. Personnellement, je suis très attachée et fière de participer au projet proposé par le collectif Ensemble Osons l'écologie auquel j'adhère à 100% !

Franck SAILLY
54 ans - Formateur en management pour PME - Villeneuve-les-salines / Petit Marseille 

Created with Sketch.

À 25 ans j’ai eu envie de créer une petite entreprise avec deux associés. Ma vie professionnelle a été portée par le goût d’entreprendre. Réfléchir, anticiper, agir et faire ensemble. Mettre en commun nos expériences, nos compétences, nos énergies, nos forces mais aussi nos faiblesses… S’engager et prendre des risques, voilà ce qui m’anime depuis toujours.

Convaincu de l’intérêt et de la nécessité de la formation tout au long de la vie, je prône une « Économie au service de l’Homme », ligne d’un mouvement apolitique d’entrepreneurs, le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants).

Lassé des critiques permanentes de nombreux citoyens sur le travail et les engagements, souvent bénévoles, des autres ; je souhaite m’investir et être acteur de changements.

Je ne veux plus vivre sur la dette des générations futures. J’aimerais, avec pédagogie et sans démagogie, impulser une vision différente de ce que peut être la politique.

Les urgences climatique et sociale me poussent aujourd’hui à rejoindre ce collectif au service de la vie de la cité. Il est temps de changer de modèle, d’innover, de remettre l’Homme au centre.

Cécile SOLDATI
59 ans - Responsable du développement international - Tasdon / Bongraine 

Created with Sketch.

Ma mission première est de créer des partenariats avec des universités à travers le monde afin de permettre aux étudiants d'intégrer une expérience internationale.  

Mon parcours professionnel m'apporte une ouverture permanente sur d'autres cultures et expériences de société.

Mère de quatre enfants, je me suis investie depuis de nombreuses années dans des activités associatives pour contribuer à l'amélioration de la qualité de vie de mon quartier et de ma ville.

La transition écologique m'apparaît comme incontournable pour une société plus équitable et pour l'avenir de nos enfants. C'est pourquoi je m'engage dans le projet d'Ensemble Osons l'Ecologie.

Xavier ROCQ
67 ans - Retraité / Chef de projet aménagement numérique du territoire à la CdA - Les Minimes 

Created with Sketch.

Après un bac+5 en évaluation des politiques publiques et une spécialisation dans les enjeux du numérique j'ai assuré plusieurs postes de direction dans des collectivités de la Région Parisienne. 

Puis je fus recruté par la Communauté d'Agglomération de La Rochelle en 2004 pour animer une politique de développement du numérique au sein de la collectivité. Mon dernier travail a été de piloter le déploiement de la fibre  optique pour l'internet à Très Haut Débit dans les 28 communes de l'Agglomération (y compris les plus petites).

Je suis maintenant bénévole au sein de de la Ligue pour la Protection des Oiseaux pour défendre la biodiversité, et de l'association Habitat et Humanisme afin d'agir pour le logement et l'insertion des plus démunis.

Je suis très sensible aux inégalités sociales et à l'urgence des mesures concrètes à prendre pour protéger notre planète. 

C'est pourquoi je participe au Collectif « Ensemble, Osons l'Ecologie » pour faire avancer un beau projet à la fois écologique et social, qui puisse rassembler à gauche pour ma ville et venir prioritairement en aide aux plus défavorisés.

Marion BATI
64 ans - Fasciathérapeute et enseignante de yoga - Laleu 

Created with Sketch.

Artiste depuis toute jeune, j'ai fondé les Eclats Chorégraphiques  à La Rochelle et le premier réseau national de diffusion pour les jeunes auteurs chorégraphiques. A présent , je suis Fasciathérapeute et enseignante de Yoga.

Je crois et œuvre pour la place primordiale de la création et de l'artiste dans une société ou la culture pour tous se vit  dans le sens des principes de l'Éducation Populaire.

Je m'engage sur le collectif car  nous devons rassembler nos pensées et nos savoirs devant l'urgence  de participer activement  à la transformation de notre société pour que l'éducation,  l'humanité et la relation prime face à  la recherche du profit et la notion de croissance infinie qu'il engendre. 

Vincent LEVRAULT
36 ans - Enseignant de sciences économiques et sociales en lycée - Tasdon / Bongraine 

Created with Sketch.

C’est après avoir fait mes études à Paris où j’ai obtenu un master d’Economie de l’environnement et du développement durable que je suis devenu enseignant de sciences économiques et sociales dans l’Académie de Poitiers, d’abord en poste au lycée expérimental sur l’île d’Oléron, j’enseigne au lycée Dautet depuis 4 ans ainsi que dans des formations de l’enseignement supérieur à l’Université.

J’ai été militant et membre du bureau national de la FESPI (fédération des établissements publics innovants) qui vise à développer et soutenir les projets pédagogiques alternatifs au sein de l’Education nationale.

Arrivé à La Rochelle il y a maintenant 10 ans, cela m’a paru comme une évidence de rejoindre ce collectif qui porte à l’échelle de la ville les valeurs d’une transition sociale et écologique nécessaire.


Alice MILLET
42 ans - Infirmière libérale - Centre ville 

Created with Sketch.

Après avoir travaillé cinq ans en réanimation au CHRU de Lille, je me suis installée à La Rochelle il y a treize ans où j'effectue des soins à domicile.

Cet exercice en libéral me permet, en autres, de participer, avec d'autres acteurs et services d'aide, à la prise en charge globale de personnes en situation de dépendance, liée à l'âge, la maladie ou le handicap. L'objectif étant de leur permettre, quand elles le souhaitent, de rester chez elles le plus longtemps possible, dans les meilleures conditions.

Consciente de l'impact de la qualité de l'environnement sur la santé dans toutes ses dimensions, j'ai rejoint le collectif " Ensemble, osons l'écologie " qui placera l'écologie et la solidarité au cœur de ses réflexions et actions politiques locales .

Christian FAVREAU
66 ans - Retraité / directeur d’association dans l’insertion par l’économique - Villeneuve-les-salines / Petit Marseille 

Created with Sketch.

J'ai réalisé ma carrière professionnelle dans le secteur de l'Economie Sociale et Solidaire. Dans ce cadre je fus le 1er directeur de la Régie de Quartier de Villeneuve les Salines.

Actuellement je suis membre d'une CIGALES (1) et engagé au niveau associatif : membre de l'Association Régionale des GIGALES et de ENVIE 17.

Le monde va à la dérive, si l'état ne fait pas les changements nécessaires, je crois que les villes peuvent établir des nouvelles règles citoyennes, créer des espaces pour innover, expérimenter des nouvelles façon de vivre, diminuer la fracture sociale et participer à la construction de l'Harmonie entre l'Homme et la Nature.

C'est le sens de mon engagement avec Jean Marc Soubeste

(1) Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire"

Marie PONS
38 ans - Coordinatrice innovation développement socio-économique université de LR - Port Neuf 

Created with Sketch.

Diplômée d'une école de commerce, mon parcours professionnel a débuté dans une organisation de solidarité internationale à travailler sur des programmes de lutte contre la pauvreté dans une logique d'inclusion économique, sociale et environnementale. 

Après de nombreuses missions à l'étranger, je me suis réinstallée à La Rochelle en 2011. J'y ai co-fondé Lumo, une entreprise d'épargne participative dans les énergies renouvelables, avec pour objectif d'accélèrer le financement de la transition écologique.

La quasi inaction face à l'urgence climatique me pousse aujourd'hui à m'engager dans la liste de Jean-Marc Soubeste afin de soutenir une profonde transition sociétale.

Bastien MARTINEAU
39 ans - Charpentier de marine - La Pallice 

Created with Sketch.

Après des études d'agronomie et d'hydraulique qui m'ont amené à travailler pendant 10 ans dans différents bureaux d'étude français, j'ai décidé il y a 3 ans de me reconvertir et j'ai donc passé un CAP "construction maison ossature bois".

Après avoir travaillé plus d'un an dans différentes entreprises de construction bois, j'ai été embauché comme charpentier de marine au Chantier Despierres, poste que j'occupe actuellement.

J'ai essayé de mettre en cohérence ma façon de vivre quotidienne (circuit court, rénovation d'une maison en privilégiant des matériaux écologiques, maximum de trajets en vélo, alimentation bio,...)  avec mes nouvelles aspirations professionnelles.

L'intégration des enjeux écologiques actuels et futurs dans la gouvernance locale me semble primordiale et c'est donc naturellement que lorsque l'on m'a proposé de figurer sur la liste "Ensemble osons l'écologie", j'ai saisi l'occasion de pouvoir m'investir.

Irène JUST
53 ans - Enseignante de musique - Laleu 

Created with Sketch.

Partagée entre l'enseignement musical et la création d'animations artistiques pour les enfants et les personnes en situation de handicap autour de la musique, des contes, des livres, de la nature et du recyclage, je suis bénévole depuis 35 ans dans les champs du social, du culturel et du handicap. J'ai à cœur de promouvoir l'accès pour tous, à l'art et la culture comme bien être et moyen d'épanouissement !

Je suis accompagnante de plusieurs personnes handicapées de ma famille et suis rochelaise depuis toujours. Écologiste convaincue, je tiens à m' engager pour la liste « Ensemble, osons l'écologie ! », de ma ville pour ses valeurs d'une transition écologique réelle et humaniste et d'apporter ma sensibilité et mon expérience de femme active et accompagnante du handicap lors des réflexions vers une cité harmonieuse au quotidien et respectueuse de tous et pour tous !

Gaspard LE REST
18 ans - Lycéen - Jericho 

Created with Sketch.

Après m’être investie à La Croix rouge et dans mon club sportif, je me tourne aujourd’hui vers un engagement davantage politisé que ce soit dans l’organisation du festival  « écran Vert » ou au sein du Collectif « Ensemble, Osons l’Écologie »

Je suis d’abord venu aux réunions de ce collectif pour apprendre. Y ayant trouvé des valeurs communes, j’ai eu la joie de  partager mes idées ou encore de donner mon avis sur des sujets clés en apportant le point de vue de ma génération qui aura en charge la société de demain. Enfin, le collectif m’a confié des responsabilité dans la communication du mouvement. 

Je suis convaincu par le collectif porté par Jean-Marc Soubeste qui accorde confiance et écoute à la jeunesse pour porter ensemble la transition écologique et c’est pour cela que je m’engage à ses côtés.

Marina RICHER
45 ans - Chef d’entreprise et modéliste en sac à main -Tasdon / Bongraine 

Created with Sketch.

 Fabricante de sacs et paniers depuis 20 ans je suis actrice d’une production locale et soucieuse d’une qualité durable.

Avec l’équipe de Jean Marc Soubeste, notre ville reprend le chemin de l’écologie urbaine acquise depuis les années 70 qui a fait d’elle cette cité vivante où il fait si bon vivre et travailler.



Eric CHAUMILLON
54 ans - Professeur des Universités - Beauregard 

Created with Sketch.

Professeur en géologie marine, je travaille à L'université de La Rochelle depuis plus de 20 ans. 

Je développe des recherches sur la dynamique des littoraux, en relation avec les variations du niveau marin, les changements climatiques et les évènements extrêmes, comme les tempêtes et les tsunamis.

Mon engagement s'enracine dans une sensibilité pour la Nature dès le plus jeune âge et s'est affirmé face au constat alarmant des changements globaux et des limites planétaires : crise climatique, disparition des habitats naturels, chute de biodiversité, acidification des océans, diminution des ressources en eau... ». 

Mes convictions et mes connaissances du littoral et des territoires locaux vont contribuer à établir une politique communale plus équitable et plus respectueuse de la Nature et c’est pourquoi je m’engage au sein du collectif Ensemble osons l’écologie porté par Jean-Marc Soubeste.

Anne-France BAUDIN
57 ans - Initiatrice de projets - Saint-Eloi/Rompsay 

Created with Sketch.

Michael GUILBERT
36 ans - Référent jeunesse région nouvelle aquitaine - Fétilly 

Created with Sketch.

Référent jeunesse pour la Nouvelle-Aquitaine, j’accompagne des jeunes dans la mise en place de projets associatifs, culturels ou de développement de la citoyenneté.

L’engagement pour l’environnement, la jeunesse ou la culture je l’ai développé aux fils des années  dans mes activités bénévoles, mon travail auprès des jeunes et des partenaires culturels,  et dans les associations. 

Cela fait 13 ans que je suis à La Rochelle et c’est une ville formidable, qui change, se renouvelle et va encore évoluer. 

Je souhaite donc poursuivre mon engagement,  accompagner cette évolution et me faire l’écho de la parole d’un collectif  pour les élections municipales de mars 2020.

Je souhaite continuer à avancer dans cette dynamique collective et faire avancer les idées du collectif.

Agathe NICOT-BERANGER
34 ans - Juriste en centre d’accueil pour demandeur d’asile - La Pallice 

Created with Sketch.

Titulaire d’un Master 2 en droit, je travaille depuis plus de deux ans au sein d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile : j’y accompagne les personnes dans leur procédure de demande d’asile.

J’ai également été bénévole à plusieurs reprises pour des associations de soutien juridique aux Etrangers.

Très sensible à la question environnementale, je m’efforce de vivre au quotidien de façon cohérente avec l’importance de ces enjeux (alimentation, déplacements, déchets…).

Je souhaite, par mon engagement sur la liste du collectif « Ensemble osons l’écologie », aller au-delà, car je suis convaincue du rôle essentiel de la Ville pour permettre à chacun de concilier vie personnelle et préservation de l’environnement. 

Benoît GAILLARD
65 ans - Retraité / Consultant indépendant - Lafond

Created with Sketch.

A La Rochelle depuis 35 ans, j'ai accompagné en tant qu'économiste les projets de développement d'entreprises, de collectivités et d'associations.

Militant associatif, et notamment dans l'humanitaire en assistance aux migrants sans papiers, j'apporte ma contribution à la vie de la cité.

Ecologiste du quotidien, j'ai souhaité participer au projet conduit par Jean-Marc Soubeste pour que La Rochelle devienne une vraie ville écologiste, et que la réalité rejoigne l'image qu'elle se donne.

Isabelle ANDROT
67 ans - Retraitée / enseignante EPS - Fétilly / La Trompette 

Created with Sketch.

Ex - enseignante d’ EPS au parcours artistique , j’ai travaillé en collège ainsi qu’à l’Action Culturelle en charge des projets d’établissements du second degré dans le secteur artistique et en environnement en Charente-Maritime ;

Tout au long de ma carrière, le travail en équipe autour de projets, le soutien aux classes en difficulté ,ou par ailleurs l’aide à la mise en lien , en place de projets d’établissements scolaires sur un territoire avec les différents acteurs de celui-ci ont été très constructifs .

J’ai rejoins quelques associations ou collectifs à des moments différents , dont Ecran Vert depuis 10 ans .

De par mes origines, je suis très sensible à tout ce qui touche à la nature et très « concernée » par les communs, l’agriculture, la terre…

Je rejoins le collectif «  Ensemble , osons l’écologie » pour soutenir et participer avec tous-tes au changement radical que nous devons activer sans attendre sur notre territoire ! 

Antoine DEJOUANNET
20 ans - Conseiller funéraire - Villeneuve-les-salines / Petit Marseille 

Created with Sketch.

Habitant du quartier de Villeneuve les Salines, je me suis toujours impliqué en tant que bénévole dans différentes associations : au collectif des associations ou j'ai effectué mon service civique, à la cie Chats terton et Mallow ainsi qu'au FAR (Fonds Audiovisuel de recherche). Je lutte aussi pour la défense des droits des animaux.
Professionnellement, je m'oriente vers le métier de conseiller funéraire. 
Pourquoi j'ai choisi l'écologie ? 
Nous sommes en 2020 et il est temps de trouver des solutions pour lutter contre le dérèglement climatique. La Rochelle à déjà avancé dans ce sens mais il reste encore beaucoup de choses à faire ! Je suis très honoré d'être candidat sur la liste de Jean-Marc Soubeste et je crois à 100% à un maire qui peut porter les valeurs de l'écologie pour tous les habitants. 
Alors, ensemble osons l'écologie !

Brigitte DIGOUT
55 ans - Gérante de restaurant - La Pallice 

Created with Sketch.

C’est avec beaucoup de conviction et de respect que je participe à la liste « Choisir l’écologie pour La Rochelle » : car c’est le seul choix possible pour nos villes, afin de les préserver tout en les transformant en des lieux respectueux de la nature et des hommes, des lieux où enfin il fait bon vivre.
 Les efforts à faire pour en revenir à plus harmonie sont très importants. Dans les infrastructures, les choix de développements économiques, mais aussi dans nos mentalités bien ancrées dans ce qu’il faut bien qualifier d’ancien monde.
 Ces efforts, je crois profondément que Jean-Marc Soubeste est non seulement prêt à les faire, mais aussi prêt à nous les faire comprendre et à associer tous les rochelais.ses à ces transformations urgentes et nécessaires à l’échelle locale. 

Eric JOYAUX
67 ans - Retraité / psychologue - La Genette 

Created with Sketch.

Mon adhésion chez les Verts date des Municipales de 1989. Nous voulions (déjà !) préserver la planète tout en étant solidarités des populations les plus fragiles.Je ne pensais pas que la dégradation s’accélérerait si vite et que nos enfants seraient concernés. Aujourd'hui 30 ans plus tard le vote écologiste doit être massif. 

Nelly CHENE-MUON
61 ans - Gérante d’un restaurant - Saint-Eloi/Rompsay 

Created with Sketch.

Depuis 1987, je travaille à La Rochelle dans le milieu de la restauration.

De part mes origines campagnardes (j'ai grandi dans un village de la Venise Verte) le respect de la nature, vivre au rythme des saisons, ne pas gaspiller et partager ont toujours fait parti de mon quotidien.

Ma conscience "écologique" c'est affirmée dès ma première année de lycée à La Rochelle avec l'utilisation des vélos jaunes mis à disposition par le Maire de l'époque, Michel Crépeau et ensuite par ses nombreuses actions.

Devant l'urgence écologique, il me semble important de se positionner voilà pourquoi  je soutiens le programme de Jean-Marc Soubeste et de l'équipe d'EELV.

Olivier NICK
62 ans - Retraité / ingénieur expert qualité et sûreté - Centre ville 

Created with Sketch.

Ingénieur retraité du privé, je préside une association, pour la culture populaire des images numériques. Je suis aussi membre d'associations culturelles et solidaires.

Ancien militant syndical, j'ai défendu collectivement les salariés, lutté contre toute forme de discrimination (femme, handicap et santé, origine, âge...). J'ai oeuvré pour l'amélioration des conditions de travail et la formation professionnelle. 

J'habite  depuis 7 ans l'hyper-centre de La Rochelle, ville de mes ancêtres Delmas. Ecologiste social et humaniste, j'ai rejoint EELV et sa commission handicap, afin de poursuivre mes combats pour la sauvegarde des ressources naturelles de notre planète, pour améliorer le vivre ensemble, et pour la solidarité avec toutes les victimes du capitalisme.

Expert en qualité et sûreté des systèmes, je souhaite me mettre au service de l'amélioration de la sécurité de la population et de l'environnement, de La Pallice et des autres quartiers menacés, par la zone Seveso seuil haut et par les installations industrielles classées à risque.


Katia BOURDIN
49 ans - Enseignante en lycée - Tasdon / Bongraine 

Created with Sketch.

Conseillère régionale en Nouvelle Aquitaine dans le groupe écologiste et citoyen.
 Depuis toujours très investie dans le secteur associatif et le service public, je me suis plus particulièrement impliquée dans la protection des milieux et du vivant, du vivre ensemble et de l’éducation artistique et culturelle.
 J’habite le territoire depuis 26 ans, depuis que je suis tombée sous le charme du patrimoine local, incluant le patrimoine environnemental avec des paysages littoraux, insulaires et de marais particulièrement vulnérables tout comme leurs habitants. Ma qualité de référente territoriale pour la region sur un périmètre de quatre EPCI m’a permis de parfaire mes connaissances des acteurs et de confirmer la nécessité d’une approche systémique de l’écologie si nous souhaitons relever les défis du siècle.
 Je reconnais dans les valeurs, les propositions et les méthodes de travail du collectif les principes nécessaires à la conversion écologique véritable de notre cité.
 

Alain RICHER
67 ans - Retraité / directeur de centre culturel - La Genette 

Created with Sketch.

Diplômé d’un DEA de sociologie rurale à Nanterre Paris X en 

Formateur en Chambre d’agriculture de l’Eure (27 – Normandie) puis Chargé d’études au Parc National des Cévennes à Florac (48)  dans les années 75….)

Après une formation de Directeur d’équipements culturels il a exercé dans différentes régions , Pyrénées, Rhône-Alpes et en Charente Maritime depuis 1991.

Directeur de l’Astrolabe et de la Mission d’Animation de Mireuil à La Rochelle pendant 16 ans jusqu’en 2006. (Centre culturel Arts, Sciences et Techniques). Ses  engagements socio-politiques ont débuté en militant pour le Larzac dans les années 70 . 

A eu différentes responsabilités bénévoles en associations, essentiellement littéraires, à Grenoble (Centre Culturel Littéraire) et à LR (Quai des Lettres, Lire et Faire Lire…) 

Secrétaire du C.A du FAR de La Rochelle (Fond Audiovisuel de Recherches)

Présence originelle dans l’écriture et la publication d’ouvrages littéraire (revues, éditions …).

 MOTIVATIONS :

CONTRIBUER à la mise en place d’une société juste où l’ÉCOLOGIE politique prendra la place du productivisme destructeur des sociétés européennes 

et où  l’économie collaborative , sociale et circulaire remettra le capitalisme à sa juste place : les oubliettes de l’Histoire. Autant dire très vite !